⁉️Quelle est la différence entre méthode et méthodologie ?
Selon Hegel, la pensée ne réside que dans les mots et elle ne peut s’exprimer ou s’objectiver en dehors du langage. Autrement dit, le langage est le seul support possible de la pensée.
C’est dans les mots que nous pensons - Hegel
En tant qu’ancien mathématicien, nous ne pouvions commencer à employer un outil mathématique sans le définir comme il se doit.
Forcément, les termes “méthode” et “méthodologie” sont proches et, dans le monde du travail, se confondent aisément. J’entends régulièrement aussi bien “méthodologie Agile” que “méthode Agile” de manière interchangeable au point que je me suis même mis à douter des termes employés.
Et pourtant, je cite le dictionnaire de l’académie française sur la page de définition du mot “Méthodologie”:
“Remarque : Ce terme, Méthodologie, ne doit pas être employé comme synonyme de Méthode.”
Alors revenons aux bases et après, je vous parle de l'Agilité !
Méthode
Définition du Larousse :
Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat.
Etymologie - Source Dictionnaire de l’Académie Française :
xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin methodus, du grec methodos, proprement « cheminement, recherche ».
Méthodologie
Définition du Larousse :
Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.
Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées.
Etymologie - Source Dictionnaire de l’Académie Française :
xixe siècle. Composé à l’aide de méthode et de ‑logie, tiré du grec logos, « discours, traité ».
🧙♂️Maintenant, nous pouvons commencer à parler de l’Agilité
📖L’histoire
Dans les années 90
Nous sommes dans les années 90, l’informaticien s’installe derrière son bureau où trône son ordinateur, un modèle volumineux et beige. Il allume l'écran cathodique, grand et profond qui occupe une bonne partie de l’espace et qui émet un léger bourdonnement et un clignotement avant d'afficher le bureau de Windows 95. Il commence à taper sur son clavier à touches hautes, produisant un son de clic distinctif. À côté, une souris à boule nécessite un nettoyage fréquent pour maintenir sa précision. Sur le bureau, on trouve également des disquettes ou des CD-ROM, un téléphone fixe avec un long fil et un bloc-notes pour prendre des messages. La connexion à Internet, si disponible, est probablement via un modem à cadran qui émet un bruit qu’on reconnaitrait entre mille.
C’est dans ce contexte que les projets informatiques se réalisent. A cette époque, les méthodes employées sont souvent des cycles en V ou des modèles en cascade.
Cycle en Cascade :
Cycle en V :
Dans les deux cas, un Client soumet un Projet via généralement un cahier des charges qui est analysé pour ensuite être réalisé avec au bout une phase de tests et de validation avant la mise en production.
Ces méthodes ont subi de nombreuses critiques dont voici les principales:
Rigidité : Ces méthodes suivent un processus linéaire et séquentiel créant ainsi de la rigidité. Une fois une phase terminée, revenir en arrière pour apporter des modifications peut être difficile et coûteux avec des signatures d’avenant pour marquer la demande de changement.
Manque de Flexibilité : Elles ne s'adaptent pas bien aux changements de besoins ou aux nouvelles informations qui émergent au cours du projet alors que le marché est mouvant.
Délai de Livraison : La livraison du produit fini ne se fait qu'à la fin du cycle, ce qui retarde les remarques des utilisateurs et l'identification des éventuels problèmes ou erreurs.
Planification Initiale Lourde : Ces méthodes exigent une compréhension et une documentation complètes des exigences dès le début.
Risque et Incertitude : Les éventuels problèmes ne sont découverts qu'à des stades avancés du projet ce qui crée des risques, des incertitudes et des frustrations marquées.
Ce sont des cycles où on subit de plein fouet l’effet tunnel.
Imaginez conduire à travers un long tunnel : pendant la majeure partie du trajet, vous ne pouvez pas voir l'extérieur ni anticiper ce qui vous attend à la sortie. Vous continuez d'avancer sans réelle perception de l'environnement extérieur ou des changements qui pourraient survenir.
C’est ce qui arrive avec ces méthodes : le Client confie le projet à l’entrée du tunnel et le retrouve à la sortie du tunnel sans avoir de nouvelles entre-temps. On parle également de Black Box (boîte noire).
Dans les années 2000
Que le Manifeste Agile soit, et le Manifeste Agile fut.
C’est en 2001 que fut la création du Manifeste Agile en 2001. Un groupe de 17 experts en développement logiciel s'est réuni à Snowbird, dans l'Utah, pour discuter de méthodes de développement alternatives. Ils ont publié ce Manifeste qui énonçait quatre valeurs fondamentales et douze principes pour guider le développement logiciel.
Vous allez voir, c’est radicalement différent des méthodes précédentes.
🧘♀️L’Agilité est une Méthodologie
Le Manifeste va produire 4 valeurs et 12 principes que nous allons reprendre plus bas.
La méthodologie vient insuffler un état d’esprit qui vont permettre aux méthodes de prendre forme dans l’application. De ce Manifeste va donc découler des méthodes, dont SCRUM ou Kanban par exemple.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j’ai insisté au début de l’article pour distinguer les termes. En ayant le contexte ainsi que les bons termes, il est plus facile de comprendre les éléments du Manifeste.
A la fois le Manifeste vient en opposition aux méthodes du moment mais il vient aussi créer une nouvelle façon de concevoir le travail qui va bousculer les codes en place et qui va prendre du temps pour se démocratiser. Je vous raconterai comment j’ai vécu cela dans le prochain article.
Les 4 valeurs et les 12 principes
Valeurs:
Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils,
Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive,
La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles,
La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.
Même si les éléments à droite ont de la valeur, il y a davantage de valeur dans les éléments à gauche.
Principes:
Notre principale priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des solutions qui apportent de la valeur.
Accueillez chaleureusement les changements de besoins, même tardifs dans le développement. Les processus agiles tirent parti du changement pour renforcer l’avantage concurrentiel du client.
Livrez souvent des solutions opérationnelles, à une fréquence allant de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les échelles de temps les plus courtes.
Les personnes en charge du métier ou des affaires et les personnes en charge de la réalisation doivent travailler ensemble chaque jour, tout au long du projet.
Construisez les projets à partir de personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour mener à bien le travail.
La conversation en face à face est la méthode la plus efficace et la plus économique pour donner des informations à une équipe de réalisation, et pour échanger des informations à l’intérieur de l’équipe.
La disponibilité de solutions opérationnelles est la principale mesure d’avancement.
Les processus agiles encouragent à respecter un rythme soutenable lors de la réalisation. Les commanditaires, les réalisateurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir indéfiniment un rythme constant.
Porter continuellement attention à l’excellence technique et à la qualité de la conception renforce l’agilité.
La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail qu’on ne fait pas – est essentielle.
Les meilleures architectures, les meilleures spécifications de besoins, et les meilleures conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux façons de devenir plus efficace, puis modifie son comportement et l’ajuste en conséquence.
Conséquences
Sur chaque valeur et chaque principe, il faut prendre le temps de bien comprendre ce que cela signifie (idéalement à partir du Manifeste en anglais).
L’Agilité est une méthodologie qui a été construite pour répondre rapidement aux enjeux d’un marché dynamique en mouvement, supprimer l’effet tunnel et construire un Projet dans un esprit “one-team” en mettant au centre la collaboration et la communication active.
La méthodologie Agile vient donc résoudre plusieurs des limitations des méthodes en cascade et en cycle en V, notamment en termes de flexibilité, de gestion des changements, de collaboration et de réduction des risques.
Dès lors, il faut choisir la bonne méthode adaptée au contexte, aussi bien autour du Projet mais aussi culturellement, car chaque méthode a son propre mode de fonctionnement.
Au-delà du développement logiciel, on retrouve la méthodologie Agile dans d’autres domaines comme le marketing par exemple. Il y a même une tendance qui consiste à mettre l’accent sur la culture d’entreprise Agile ; c’est ainsi qu’on parle d’Agilité à l’échelle (coucou Spotify) avec des frameworks comme SAFe.
🤔Les critiques
La plupart des critiques autour de l’Agilité viennent d’une mauvaise interprétation et donc d’une mauvaise application des principes Agiles menant à ce que certains appellent une "agilité fausse" ou "agilité de surface".
Critique que je partage notamment sur la confusion forte entre Agilité et Flexibilité en omettant que l’application de la méthodologie passe par une méthode de travail avec un cadre défini, à appliquer et à respecter.
Personnellement, j’ai vécu les évolutions de l’Agilité dans mon métier. J’aimerais vous partager cette expérience et vous parler en détail d’au moins une méthode au cours du prochain article.
😂Joke de papa
C’est deux œufs au plat dans une poêle.
Y’en a un qui dit à l’autre:
“ - Pfiou ! Fais chaud ici, vous ne trouvez pas ?
- AAAAAAAAAAAAAAAAH ! UN OEUF QUI PARLE !”